La première décision de l’année 2021 est tombée à la Maison civile du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Il s’agit en effet de la désignation de deux responsables au regard de l’urgence d’avoir des représentations de la Maison Civile du Chef de l’Etat en provinces.

Ainsi, sur décision n°001/PR/MCCE/CMCCE/BMN/D/01/2021 du 22 janvier 2021, le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo, a nommé Monsieur Dady Tshisuaka au poste de Coordonnateur provincial pour la Province de Lualaba et Madame Nathalie Mumba Shako est désignée, elle, aux fonctions de Coordonnatrice Adjointe en charge des Sites et Domaines Privés du Chef de l’État.

La décision précise en son article 2: « Les Représentations provinciales sont placées sous l’autorité directe du Chef de la Maison Civile du Chef de l’État à qui elles rendent quotidiennement compte ».

Le Directeur Administratif et Juridique de la Maison Civile est chargé de l’exécution de la présente décision.

Créée en vertu du décret n°005/2003 du 31 janvier 2003, la Maison Civile du Chef de l’Etat est chargée de la gestion de la liste civile du Chef de l’État, du service de l’intendance et de la logistique des résidences et sites présidentiels, du secrétariat privé du Chef de l’État et du service médical présidentiel.

Notons que le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État a rang de ministre.

Il coordonne l’ensemble des activités de la Maison Civile du Chef de l’État.

Il fait régulièrement au Président de la République rapport de la marche des services placés sous sa coordination.

Patrick BOMBOKA

Source link