Sud-Kivu/Catastrophe d’Uvira : 24 morts, 45 blessés

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu vient de dresser un bilan provisoire de la catastrophe causée par le débordement des eaux de la rivière Mulongwe suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira au Sud de la province du Sud-Kivu.

Jusque dans l’après-midi de ce vendredi 17 avril, 24 corps sont déjà repêchés, 45 personnes blessées et plus de 3500 maisons détruites par les eaux et d’importants dégâts matériels emportés jusque dans le lac Tanganyika.

Consterné par cet incident malheureux, le gouverneur Théo Ngwabidje compati avec les familles éprouvées et indique avoir dépêché une équipe composée notamment par les élus provinciaux d’Uvira et quelques membres du gouvernement provincial pour évaluer l’ampleur de la catastrophe.

Lire aussi 

“Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus dans une catastrophe suite au débordement des eaux de la rivière Mulongwe à Uvira après pluie diluvienne. J’ai décidé de dépêcher ce jour une délégation du gouvernement provincial et des élus d’Uvira afin d’évaluer rapidement la situation pour une aide d’urgence aux familles éplorées. Je compatis avec mes compatriotes dans cette terrible épreuve”, écrit Théo Ngwabidje dans son message de condoléance.

D’autres acteurs socio-politiques appellent les organisations humanitaires à s’activer pour assister les sinistrés.

Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD



Source link